Pour que le VIH se transmette, trois conditions sont nécessaires :
Il est bon de savoir qu’il n’y a jamais eu de cas de transmission du VIH par le contact avec une tache de sang se retrouvant sur un plancher, une serviette ou sur une pièce d’équipement.
Advenant que l’un·e de tes collègues se blesse et qu’il ou elle saigne, il est recommandé d’appliquer les mesures d’hygiène universelles, et ce, qu’il ou elle vive ou non avec le VIH. Ainsi tu te protèges contre toutes les bactéries et les virus et tu protèges ton ou ta collègue de potentielles infections.
Il est à noter que la salive ou les vomissures ne transmettent pas le VIH. Il n’y a donc aucun risque à effectuer le bouche-à-bouche à une personne vivant avec le VIH en état d’asphyxie.
Évidemment, tout le monde s’attend, advenant que l’accident ait eu lieu dans la cuisine d’un restaurant, que tous les aliments qui ont été en contact avec le sang soient jetés, car personne ne veut manger des aliments sur lesquels il y a eu du sang, et ce, peu importe que le sang vienne d’une personne vivant avec le VIH ou non.