2131
page-template-default,page,page-id-2131,page-child,parent-pageid-1252,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_right,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.8.0.1,vc_responsive

Romance et VIH

Le VIH ne se transmet pas dans tes rapports affectifs. S’embrasser, s’embrasser bouche ouverte, se caresser, se masser, mordiller tendrement ne transmettent pas le VIH.

 

Pour que le VIH se transmette, trois conditions sont nécessaires :

  • Le VIH pour vivre et infecter une personne a besoin d’un véhicule de transport (les liquides biologiques ou corporels) soit le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou le lait maternel.
  • Il a aussi besoin d’une porte d’entrée telle une plaie ouverte, une muqueuse.
  • De plus, lorsque la quantité de virus est faible, le risque de transmission diminue ou est inexistant. Pour que la quantité de virus diminue, une personne vivant avec le VIH doit prendre un traitement anti-VIH efficace.

La mesure de la quantité de virus dans le sang se nomme mesure de la charge virale. Une charge virale indétectable veut dire que la quantité de virus dans le sang est faible et que le traitement anti-VIH est efficace. À faible taux, le risque de transmission diminue voire est inexistant.

Si tu as une relation sexuelle avec une personne que tu viens de rencontrer, une personne que tu connais peu ou avec une personne qui vit avec le VIH, le condom demeure toujours une protection très efficace. Sache qu’en plus du condom, il existe d’autres options telles la PrEP, une approche qui, par la prise d’un médicament anti-VIH, empêche la transmission du virus. Pour en connaître plus sur les options offertes, parles-en à un médecin et évalue avec lui laquelle serait la mieux adaptée.

 

Si tu es en couple avec une personne, qu’elle vive avec le VIH ou non, c’est la même chose. Consultez un médecin pour qu’il vous aide à choisir, à travers les options accessibles, celle la mieux adaptée.

 

Après tout, ce qui compte, c’est de se donner toutes les chances d’avoir une sexualité épanouie sans crainte d’une infection.

Dans mes relations amoureuses, j’pense positif et toi ?

FAIS LE TEST !

Non-transmission dans les rapports affectifs.